Forum Déchets 112


L'éditorial de Forum Déchets No 112

En ce mois de septembre, l’alimentation est au cœur de quelques actions et de nombreux débats : semaine du goût, élevages non conformes, sucres dans les aliments, souveraineté alimentaire, etc. Dans le domaine de la restauration, on mentionnera encore les avis partagés sur le label «fait maison», et la distinction entre produits bruts et produits frais, laissant pour certains la porte trop ouverte à l’industrie agro-alimentaire.
Celle-ci est toujours plus présente dans les cuisines professionnelles et celles des ménages. Pourtant, l’industrie n’est pas responsables de tous les maux. Manger moins (de nourriture, de sucre, de matières grasses) ou s'abstenir de gaspiller des aliments est aussi un choix individuel.
Les communes peuvent sensibiliser la population et les restaurants à une alimentation équilibrée, durable et de qualité, mais également servir d’exemple dans les collectivités d’accueil. Pas à pas, même avec des budgets serrés et de nombreux couverts, il existe des solutions. En général, elles favoriseront les circuits courts, car les transports de produits alimentaires sont trop souvent injustifiables; ils facilitent le dumping salarial et environnemental.
Les déchets sont en outre de grands voyageurs. Les diminuer contribue à limiter des coûts directs (gestion interne et externe, manutention, enlèvement, etc.) et indirects (production, émission, etc.). Pour les déchets que l'on ne peut éviter, il s’agit de réfléchir à leur valorisation en recourant à des filières qui permettent les plus grandes économies de matière première.
Ce numéro de Forum Déchets précise les obligations légales et présente quelques pratiques à adapter, selon le mode de fonctionnement des établissements et leur localisation.

Anne-Claude Imhoff

leBird, Prilly

tél 021 624 64 94, info@forumdechets.ch.


  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 112

Abonnez-vous à Forum Déchets

1

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
17.10.17