Forum Déchets 68


L'éditorial de Forum Déchets No 68

Concilier nouvelles habitudes alimentaires et bons réflexes ?

Disons-le d'emblée : le littering est moins un problème d'environnement, que de qualité de vie et de coûts pour la collectivité. S'il n'y a pas de profil-type du "littereur", il y a des lieux plus touchés que d'autres, à commencer par les aires de pique-nique. Mais ce serait une erreur de tout miser sur l'amélioration des infrastructures de collecte et du nettoyage. Il faut plutôt chercher la coopération avec les autres acteurs concernés.

Ainsi, les commerces vendant des repas à l'emporter sont une source importante de littering. Cela ne concerne pas seulement les plus connus d'entre eux, mais aussi les grandes surfaces, les boulangeries, les vendeurs de kebabs, etc. Infrastructures communales (ex-ORED) a édité un code de conduite pour les points de vente et les organisateurs de manifestations. Ce document peut servir non seulement d'outil de négociation avec ces commerces, mais aussi d'aide-mémoire pour les responsables communaux.

La journée d'information organisée par la Fondation Pusch le 14 juin dernier a permis d'explorer de nombreuses autres pistes. Parmi celles-ci, certaines semblent plus prometteuses. Il faut, si possible, réduire à la source les volumes de déchets en jeu, en incitant les points de vente fixes à diminuer les emballages et en introduisant la vaisselle consignée dans les manifestations. Les citoyens, les usagers des aires de détente, doivent être informés et sensibilisés, afin de leur permettre d'adopter les bons réflexes. Enfin, il importe d'agir sur le long terme et de manière adaptée aux conditions locales.

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

Comité romand de Pusch

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 66

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019