Forum Déchets 73


L'éditorial de Forum Déchets No 73

 

Ces dernières années, la tendance à l’automatisation du traitement des déchets s’est poursuivie. Cette évolution pose la question du rôle du tri manuel, à la source ou au sein même des filières de traitement. Ainsi, des améliorations importantes ont été réalisées récemment pour récupérer les métaux dans les mâchefers d’incinération. Faut-il alors renoncer au tri à la source de cette fraction ?
Si cette proposition paraît séduisante en théorie, c’est beaucoup plus compliqué sur le terrain : lors de l’incinération, certains objets métalliques partent en fumée … dans ces cas, seul un tri à la source permet leur récupération. Quant aux métaux non-ferreux, la qualité de ceux extraits des mâchefers est nettement moindre que ce qu’une séparation à la source ou un démontage permettent.
L’OFEV a diffusé en août dernier sa position à ce sujet : «Jouer la complémentarité» est le slogan d’une gestion des déchets rationnelle et écologique. Ce dossier de Forum Déchets montre notamment dans quelle mesure le tri à la source et l’intervention humaine sont encore nécessaires. Economiquement parlant, tout producteur de déchets devrait éviter de les mélanger. C’est ainsi que les tarifs de reprise sont les plus avantageux.
C’est encore plus vrai pour les communes, dont l’effort de tri est assumé bénévolement par leurs habitants. Pour les encourager, le nouveau plan cantonal neuchâtelois de gestion des déchets (à découvrir dans la page « Cantons » de ce numéro) prévoit donc, entre autres, l’introduction d’une taxe au sac et l’amélioration des infrastructures de collecte.

Sébastien Piguet
Bird, Prilly

 

 

 

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 73

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019