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Le dossier FD75 Communication
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La communication aide-t-elle à une meilleure gestion des déchets?
Le bilan des deux dernières décennies met en évidence le fait que la principale réussite de la gestion des déchets est la sensibilisation des citoyen-e-es au tri sélectif. Avec 50% de déchets urbains collectés séparément, la Suisse compte parmi les pays qui recyclent le plus. Mais des points plus mitigés sont à rappeler: la prévention de la production de déchets; le tri des déchets de chantier, des déchets verts et des piles; les déchets sauvages, etc. Pouvoirs publics, périmètres, producteurs/distributeurs, associations, recycleurs: les contraintes sociales, légales et économiques motivent leur choix en matière de communication. Mais pour changer les comportements, communiquer sur le seul tri n’est de loin pas suffisant.
Source: GEDREL
Ce numéro écrit par Anahide Bondolfi donne des exemples concrets et aborde les sujets suivants:
- la diffusion du tri
- le financement
- les campagnes actuelles (Suisse, France, Europe)
- les produits et publics ciblés
- les limites
- la réduction et non seulement le tri
Le dossier est accompagné de
points de vue de sur les calendriers de ramassage et du sponsor, Philips.
Voir aussi l'éditorial >>
Autres pages liées à
ce sujet
- Campagne ACR+ "moins 100 kg de déchets par habitant" >>
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