Forum Déchets 77


L'éditorial de Forum Déchets No 77

 

L’ouvrage « Ecologie des infrastructures numériques », écrit en 2007 par des chercheurs français, analyse entre autres les enjeux écologiques, mais aussi sociaux, sociétaux et économiques de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le livre reprend les grands principes de la réglementation européenne, et relève les risques si la filière de collecte et de traitement est organisée par un éco-organisme constitué uniquement des producteurs, sous couvert de leur responsabilité élargie; et ce que certains acteurs peuvent y perdre.

Ainsi: 1) les citoyens, dont l’intérêt général ne sera plus défendu car l’éco-organisme n’a rien prévu pour les représenter;
2) les consommateurs qui financent l’élimination y compris celle de gadgets, très mal conçus et à courte durée de vie;
3) les autorités locales, qui perdent le contrôle d’une filière potentiellement polluante et génératrice de risque;
4) l’économie sociale et solidaire qui se voit désaisie du marché de l’occasion, de la réparation et du démontage;
5) l’environnement car les filières les plus rentables à court terme sont les moins intéressantes du point de vue de l’environnement et du long terme (recyclage des matières en matières premières secondaires).

Quel rapport avec la Suisse? Malheureusement, son système basé sur la responsabilité élargie du producteur confirme ces hypothèses. Après 15 ans d’existence, les recycleurs locaux et les ateliers de démontage manuel ne sont plus soutenus, les autorités peu consultées, les consommateurs et les citoyens mal informés, la qualité et la quantité des matières récupérées diminuent.

Anne-Claude Imhoff
Bird, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 77

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
26.04.2019