Forum Déchets 96


Le dossier FD 96 Repreneurs finaux

Economie circulaire: qui sont les repreneurs finaux des déchets

Les avantages du recyclage sont fréquemment cités, mais que sait-on vraiment des flux de matières? Les déchets triés sélectivement sont repris par des entreprises de récupération, qui les dirigent - souvent après prétraitement - vers d'autres installations de valorisation en matières premières secondaires en vue d'une réintroduction dans le cycle de production. Qui sont ces repreneurs finaux? Sont-ils en Suisse ou à l'étranger? Certains déchets ne sont-ils pas trop souvent transformés en matières de moindre qualité (downcycling ou décyclage) au détriment de la prévention, de la réutilisation ou d'une valorisation de même qualité que le matériau initial?

Photo: Igora

Ce dossier écrit par Anne-Claude Imhoff et Stéphanie Millioud présente la situation en Suisse et aborde les sujets suivants:

  • Flux et qualité
  • Exportation
  • Exemples: verre, déchets minéraux de chantier, déchets organiques, déchets d'équipements électriques et électroniques, plastiques
  • Acceptation du recyclé
  • Biens usagés versus déchets
  • Trier ou non?
  • Rôle des communes

Le dossier est accompagné d’un point de vue de Pieter Poldervaart, rédacteur de "Papier & Umwelt" et du sponsor, Helvetia Environnement.

Voir aussi l’éditorial >>



Autres pages liées à ce sujet

FD >>> 77, matières premières secondaires


Commandez Forum Déchets No 96

Voir FD96 en version PDF

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17