Forum Déchets 97


L'éditorial de Forum Déchets No 97

Le no 51 de Forum Déchets (janvier 2004) s'intitulait "les Latins veulent encore croire à une incitation sans taxes poubelles". Dix ans plus tard, la situation a particulièrement changé dans trois cantons. Chiffres à l'appui, "toucher au porte-monnaie" a l'avantage d'un effet incitatif sur la quantité d'ordures ménagères produites. Une taxation raisonnable de 2 CHF par sac limite le recours à l'élimination sauvage.

Une famille de quatre personnes qui trie, pour autant qu'elle dispose des infrastructures, remplira un sac poubelle de 35 litres par semaine et dépensera quelque 100 CHF par année en sacs taxés. Encore faut-il qu'elle évite le gaspillage alimentaire qui grève le budget moyen des ménages suisses de 2'000 CHF annuels (voir Les brèves en page 7) et remplit aussi les poubelles. Il fait paradoxalement couler bien moins d'encre (cf. les courriers des lecteurs et articles "taxes au sacs" des médias vaudois et romands en janvier 2013).

La population accepterait-elle mieux l'introduction du financement causal de l'élimination de ses ordures ménagères si l'on parlait de redevance ou de contribution plutôt que de taxes? La communication sur les buts se fait-elle mal ou trop tard? Faudrait-il être plus explicite dans les règlements ou sur les calendriers de recyclage (voir la rubrique Le saviez-vous?)?

De nombreuses communes vaudoises vont connaître leurs premières fêtes de fin d'année avec des sacs taxés. Mais certainement que le séisme provoqué par leur introduction n'y sera plus qu'un vague souvenir.

Anne-Claude Imhoff
Bird, Prilly et Genève

 

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 97

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019