Forum Déchets 98


Le dossier FD 98 Littering

La pêche aux déchets sauvages et à leurs auteurs est ouverte

En 1998, la ville de Zurich a ramassé quelque 5'000 tonnes de déchets sur son domaine public. Quinze ans après, la quantité a presque doublé avec plus de 9'000 tonnes annuelles. A l'été 2013, la météorite de déchets installée sur la plaine de Plainpalais représentait les 35 tonnes abandonnées dans les lieux publics genevois en seulement trois jours. Le littering, abandon de détritus sur la voie plublique, est-il un phénomène purement citadin? Le débat politique indique que non. Les coûts du littering à charge des communes se montent à 144 millions par an. Pour beaucoup de voiries, informer ne suffit plus: il faut aussi envisager des mesures coercitives.

 

Photo: IGSU

Ce dossier écrit par Anne-Claude Imhoff et Stéphanie Zbinden présente la situation en Suisse et aborde les sujets suivants:

  • Quantités et types de déchets sauvages
  • Impacts économiques, écologiques et sociaux
  • Retour d'expériences des communes
  • Responsabilités des producteurs
  • Après l'information et le balayage, les mesures coercitives
  • Les campagnes existantes

Le dossier est accompagné d’un point de vue de M. Beaud de l'association REPER et du sponsor, SIG: Services Industriels de Genève.

Voir aussi l’éditorial >>



Autres pages liées à ce sujet

FD68 >>>

FD101>>>


Commandez Forum Déchets No 98

Voir FD98 en version PDF

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17