Forum Déchets 61


L'éditorial de Forum Déchets No 61

Pour que l'OMoD ne reste pas une réforme de papier...
Pour une transition facilité du "online" au terrain...

Après "SENSonline" (gestion de l'élimination des appareils électroménagers), voici "veva-online"! Offrir une "solution globale" exploitant les "potentialités" d'internet, tel est le souhait des concepteurs de l'OMoD. Pourtant, il ne s'agit pas d'une nouvelle filière d'élimination, ni d'un nouveau service, mais d'une ordonnance fédérale. L'ODS, qui aurait fêté 20 ans cette année, est en effet remplacée par l'OMoD.

Notez que le "S" n'a pas disparu pour rien: la nouvelle ordonnance ne s'intéresse pas seulement aux déchets spéciaux, mais à tous déchets. Objectif louable, elle veut mieux contrôler le traitement de certains d'entre eux, tels le bois usagé, les câbles et les déchets de chantier mélangés.

Elle reprend aussi, par souci d'harmonisation, des principes internationaux de codification des déchets. Malheureusement, attribuer le bon code parmi plus de 500 possibles, et selon une procédure en cinq étapes, ne semble pas particulièrement simple… Comme l'application des nouvelles prescriptions repose largement sur la discipline des remettants et des entreprises d'élimination (cf. tableau page 2), il est permis de douter que cela fonctionne.

Pour que l'OMoD ne reste donc pas une réforme de papier, un gros travail d'information et de contrôle (tâche des cantons) doit encore être fait. De notre côté, s'il était a priori rébarbatif de vouloir décoder les virgules d'une ordonnance, nous avons fait le pari de vous intéresser au sujet. Nous espérons contribuer ainsi, modestement, à une transition plus aisée du "online" au terrain.

 

Sébastien Piguet

BIRD, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 61

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019