Forum Déchets 64


L'éditorial de Forum Déchets No 64

Ecopoints et coordination

L'antenne romande de Pusch, gérée par le bureau BIRD, vient d'organiser avec grand succès une journée d'information sur les écopoints. Elle a intéressé une centaine de spécialistes. On peut résumer ainsi les préoccupations sous-jacentes des participants :

Les finances étaient le sujet essentiel pour tous les représentants des collectivités. Paradoxalement, certaines communes ont mis en place des écopoints pour économiser de l'argent, alors que d'autres hésitent à le faire pour les mêmes raisons!

La santé des "servants" de camions-poubelles est un argument supplémentaire pour installer des containers enterrés; pourtant, cet argument n'a pas été utilisé pour remplacer les sacs par des conteneurs simples.

La population est de plus en plus mobile, mais les messages sur les déchets restent extrêmement régionaux. Le besoin d'une coordination entre les différents acteurs se fait sentir, en particulier pour les pictogrammes et pour les explications sur les filières. Par contre, il faudra éviter une mainmise trop forte de la Confédération ou du Canton sur un des derniers secteurs où l'autonomie communale peut encore se manifester. Il importe donc que les communes sachent se coordonner entre elles.

Pour y parvenir, il paraît important d'organiser une plate-forme permettant, d'une part, aux collectivités publiques de mieux se coordonner, avec l'aide de la Confédération, et d'autre part d'intégrer les réflexions des entreprises privées de collecte, avant que les travaux d'équipement ne soient terminés.

 

Giovanni Tarantino

SAIOD, Colombier NE

COmité romand Pusch

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 64

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
26.04.2019